Histoire de Château Belgrave - Marcel Alibert

Aux origines

Notre héritage est une source de fierté et d'inspiration.

Raisins soigneusement vendangés au Château Belgrave

Nous sommes des passeurs d'histoires et d'émotions.

Au cœur de notre vignoble, l’actuelle demeure et ses jardins ont été bâtis en 1850 sur l’emplacement d’un ancien pavillon de chasse, véritable résidence secondaire à l’époque de Louis XV.  Notre domaine est un havre de paix, comme au temps où l’on s’y rendait pour échapper aux contraintes de la vie à Versailles. Le parc verdoyant offre un cadre idyllique pour une promenade, ponctuée de rencontres inattendues (ruches, moutons…). Ce cadre bucolique inspire viticulteurs et visiteurs par son élégance et son raffinement.

Découvrez les dates clés qui ont
fait l'histoire du Château Belgrave

Notre histoire

1700

1796

1815

1823

1851

1855

1898

1979

1987

1996

2007

2015

2021

2023

1700

Un pavillon de chasse

Sous Louis XV, la métairie connue sous le nom de Darrouilh, à l’emplacement de l’actuel Château Belgrave, accueille un pavillon de chasse en pleine nature.
Aujourd’hui encore, le lien entre le cru et la nature sauvage est représenté par la présence d’un furet sur les habillages des vins du Château et le nom donné à son second vin : Diane de Belgrave.

1796

Héritiers Brisson

Au décès de Joseph Brisson, marchand de vin, le domaine, composé de trois métairies (Petit Camensac, Sieujan et Darrouilh – le lieu-dit aujourd’hui connu sous le nom de Belgrave) est partagé entre ses héritiers. 30 ans d’une difficile succession suivront.

Héritier Brisson histoire de Belgrave

1815

Le classement de Guillaume Lawton

Le domaine, en pleine succession des héritiers Brisson, est cité pour la première fois en 1815 dans le classement des Vins de Bordeaux établi par Guillaume Lawton, sous le nom de « Brisson », à Saint-Julien.

1823

Coutanceau

Le vignoble se développe particulièrement sous l’influence de Godefroi Bartelemi Coutanceau, médecin au Val de Grâce, qui rachète la métairie de Darrous aux héritiers Brisson en 1823. Son nom restera attaché au domaine bien après son décès. Il apparaît sous ce nom dans presque tous les classements établis par les courtiers et négociants de la Place jusqu’en 1855.

Coutanceau

1851

Bellegrave

La dénomination “Bellegrave” apparaît pour la première fois au cadastre en 1851, lorsque Bruno Devès, négociant de Bordeaux, acquiert et restructure la propriété, privilégiant le développement de la vigne sur les meilleurs terroirs de graves. Il bâtit dépendances, chais et cuviers, et fait édifier en 1850 l’actuelle demeure sur l’emplacement de l’ancien pavillon de chasse.

Château Belgrave 1851

1855

Grand Cru Classé

Classé 5ème Grand Cru en 1855 sous le nom de Coutanceau, le nom de Belgrave sera définitivement repris au début du XXe siècle par Marcel Alibert, fondateur du syndicat des Crus Classés, et propriétaire du domaine pendant près de 30 ans.

Châetau Belgrave 5e grand cru classé

1898

Marcel Alibert

Marcel Alibert achète Belgrave en 1898. Guidé par son désir de protéger, valoriser et promouvoir le nom de Bordeaux, il s’attachera toute sa vie à organiser la profession pour limiter la production et établir des normes de qualité, attribuer des Appellations d’Origine à chaque vignoble. Il contribue à la création du Syndicat des Crus Classés du Médoc en 1901, dont il sera secrétaire général puis vice-président pendant 25 ans.

Histoire de Château Belgrave - Marcel Alibert

1979

Dourthe et Château Belgrave

Une nouvelle ère commence avec la reprise de la propriété par la Maison Dourthe, qui souhaite redonner à ce cru prestigieux une allure et un statut dignes de son rang de Grand Cru Classé 1855.

Château Belgrave en 1979

1987

Diane de Belgrave

L’équipe du Château Belgrave prend la décision de créer un second vin. En hommage au lien historique du domaine avec la chasse, c’est tout naturellement que le second vin prendra le nom de Diane de Belgrave, référence à la déesse romaine de la Nature sauvage.

Etiquette Diane de Belgrave 1987

2007

Un nouveau chai

Rénovation complète du chai à barrique semi-enterré dans une esthétique très moderne, dotée d’équipements de contrôle et l’hydrométrie et de la température.

Chai à barrique Château Belgrave 2007

2015

Nouvelle bouteille gravée

Un nouveau flacon habille désormais les vins de Châetau Belgrave. Il est gravé du blason historique, déjà présent sur les étiquette en 1939.

2021

Château Belgrave 2021 dans le TOP 100

Ce millésime a été classé dans le top 100 des meilleurs vins du Monde en 2024 par Vinous, media international de référence fondé par Antonio Galloni.

2023

Nouveau packaging

Château Belgrave 2023 se dote d’une nouvelle étiquette reprenant une ancienne gravure de la propriété, des éditons Féret, et d’une nouvelle capsule, plus courte et à la teinte gris chaud, en référence à la couleur des graves médocaines.