Un esprit d'équipe
Bertrand Delavelle, Responsable d’exploitation est épaulé au quotidien par Mathilde Chaillou, Maître de chai et Alex Blanchard, Chef de culture.
Bertrand Delavelle,
Responsable d’exploitation
Originaire de Franche-Comté, Bertrand découvre sa vocation pour le vin après des études en sociologie puis un BTS et un master en viticulture-œnologie. Après plusieurs expériences en Bourgogne et dans les Graves, il rejoint Château Belgrave en 2018, attiré par l’autonomie et l’esprit familial de la propriété. Il apprécie de travailler avec une équipe jeune et dynamique, et de suivre de près chaque étape de la vigne au vin. Pour lui, Belgrave est un lieu de vie et de passion, où il voit grandir ses enfants tout en façonnant l’identité du domaine. Millésime préféré : 2022, un millésime exemplaire tant à la vigne qu’en cave.
Mathilde Chaillou,
Maitre de chai
Originaire de Vendée, Mathilde s’est d’abord intéressée à la parfumerie avant de trouver sa voie dans le vin, séduite par le lien direct avec la vigne et le chai. Après un master Vignes et Vins à l’ISVV et des expériences en France comme à l’étranger, elle rejoint Château Belgrave en 2022 comme assistante maître de chai, puis est promue en 2023. Curieuse et passionnée, elle aime expérimenter et considère le chai à barriques comme sa « safe place ». Chaque millésime auquel elle contribue est une grande source de fierté.
Alex Blanchard,
Chef de culture
Ayant baigné dans la viticulture dès son plus jeune âge, Alex découvre vraiment sa vocation au lycée viticole et se forme par apprentissage au Château Kirwan puis à Chantegrive. Après une première expérience comme second d’exploitation, il rejoint Château Belgrave en 2020 comme chef de culture, avec la responsabilité d’une équipe solide et expérimentée. Il aime particulièrement l’absence de routine et relever les imprévus du quotidien. Fier d’accompagner l’évolution du style des vins du domaine, il garde une affection particulière pour le millésime 2022, lié à la naissance de sa fille.
Viticulture
Garantir la qualité optimale des raisins est l’une des plus grandes préoccupations des équipes.
Nous assumons fièrement notre identité : celle d’un Grand Cru Classé du Médoc élaboré par des passionnés désireux de révéler l’extraordinaire richesse de notre terroir.
Pour cela, nous avons étudié en profondeur le terroir du Château Belgrave et le comportement de ses vignes, en fonction de la nature du sous-sol et de son alimentation en eau. 75% du vignoble est aujourd’hui planté à une densité de 10 000 pieds par hectare.
Ce travail minutieux nous permet de cartographier avec précision l’ensemble du vignoble. Nous pouvons visualiser, au sein de nos parcelles, des zones au développement de maturité similaire. Cette connaissance pointue du vignoble et du terroir permet de produire des raisins sains, de même maturité et de constituer des cuves homogènes.
Vinification
Le Château Belgrave est équipé d’outils de vinification et d’élevage adaptés au terroir.
Ces équipements respectent au mieux la diversité et le caractère des raisins issus des vendanges parcellaires, pour une transformation la plus douce possible.
Le vaste cuvier a été entièrement rénové, comportant désormais 33 cuves inox de différentes capacités, dont 6 cuves tronconiques de petit volume. Le chai à barriques semi enterré offre un espace privilégié pour l’élevage de nos vins.
Notre engagement environnemental
Au Château Belgrave, nous nous inscrivons dans une démarche globale de réduction des intrants.
Dans le cadre de notre collaboration avec le Conservatoire des Races d’Aquitaine, nous accueillons un petit troupeau de brebis landaises qui contribuent à l’entretien des prairies du domaine. Nous privilégions également l’utilisation de composts, engrais naturels.
Nous avons planté 850 m de haies afin de favoriser les espaces de nidification des oiseaux. Dans ce contexte nous travaillons avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour développer et améliorer l’écosystème nécessaire à la biodiversité. Un inventaire a d’ailleurs été réalisé en 2023. On y dénombre par exemple 54 espèces d’oiseaux, 33 espèces de papillons,7 espèces d’amphibiens et 10 de chauve-souris.
Près d’un tiers de la surface du Château Belgrave n’est pas plantée, permettant de constituer un réservoir de biodiversité significatif. La présence de haies contribue également au développement de cette dernière, en facilitant le déplacement de la faune (sangliers, cerfs…).
Depuis 2020, nous avons cinq ruches d’abeilles noires du Médoc sur la propriété, et travaillons avec les ruchers du Littoral.



